Fin juillet se tenait à Knokke en Belgique le championnat d’Europe de Nacra 15.
Trois équipages lorientais et leur Coach (Mathieu Leglatin) ont fait le déplacement pour se confronter aux 75 équipages venus en découdre. Une majorité d’entre eux étaient européens, mais des représentants des quatre coins du monde étaient aussi présents avec, par exemple, la présence des américains - champions du monde - ou encore un équipage chinois.
La météo belge de cette fin juillet était maussade et la semaine a été marquée par des conditions météorologiques très différentes avec des vents compris entre 7 et 20 nœuds pour les manches mais également une journée annulée en raison de vents à plus de 30 nœuds.
Le plan d’eau de la Mer du Nord est particulièrement complexe, les vagues et la houle se lèvent vite et les mises à l’eau de la plage sont parfois très sportives.
Au bilan l’équipage inscrit en moins de 16 ans : Klara Champs et Maïwenn Cadic (La Mouette Sinagote) repartent avec un titre de vice-championnes d’Europe en U16, et surtout une bonne expérience en se classant 27 /75 overall, pour leur première participation à une compétition internationale.
L’équipage de Youen Champs et Gwilherm Cadic (La Mouette Sinagote) a mené un très bon championnat avec de nombreuses manches dans les 5 premiers, malheureusement une disqualification et une moins bonne journée les a empêché d’atteindre le podium. Ils terminent néanmoins dans le top 10 à une belle 9ème place sur 75.
Enfin l’équipage de Thimothé Lucas et de Tom Lebouler ont retrouvé leurs marques après plus de 6 mois sans navigation, ce championnat était pour eux un excellent entraînement avant le championnat de France. Au final ils se hissent à une très belle 29ème place.
Maintenant place au repos et rendez-vous fin août pour le championnat de France.
Merci à Nicolas pour ce débrief !