Créée en 2000, l’Atlantique Le Télégramme E.Leclerc (ATL) est devenu la «Rentrée des Classes» des navigateurs professionnels et amateurs.
Tous les ans, pendant 3 jours, mi-septembre, les coureurs amateurs et semi-professionnels se donnent rendez-vous à Lorient La Base, haut lieu de la course au large, mais également au port de Kernével et au niveau de la Base Nautique de Kerguélen à Larmor-Plage pour régater et partager un moment de convivialité.
Fort de son expérience, l’organisateur, le Centre Nautique de Lorient (association loi 1901), souhaite poursuivre ce succès en faisant cohabiter les bateaux les plus sophistiqués avec le public amateur, et en offrant une grande fête populaire à un large public. Le succès avéré de l’événement sportif et des animations offertes au grand public conforte l’excellente réputation dont le Morbihan et Lorient la Base jouissent comme place forte de la course au large et du tourisme.
L’Atlantique Le Télégramme E.Leclerc est la seule manifestation nautique nationale de cette envergure qui accueille un plateau de supports nautiques aussi hétérogène !
À l’image de l’ensemble des sections présentes au CNL à l’année, on retrouve sur l’eau :
Le programme des régates, orchestré par quatre comités de course (niveau national), s’adresse aux amateurs et professionnels.